Je m'appelle Paul Barbieux, j'habite Bruxelles, et je fais de la photo stéréoscopique, appelée aussi "stéréo" ou "3D". Ce mode photographique reste marginal et se cantone aux photos touristiques ou familiales.
Je veux donc aller plus loin, avec le projet "Je me brosse les dents en stéréo" : il consiste à photographier en 3D les gens dans leur salle de bain... se brossant les dents !
Ces gens, ce sont les amis, et les amis des amis.
Ce projet est en cours, et cette page doit vous convaincre d'en devenir un des acteurs.
Nous avons pris l'habitude de nous photographier dans des moments exceptionnels, mais jamais dans la vie de tous les jours. Et encore moins dans des moments que nous répétons des milliers de fois tout le long de notre vie.
Et pourtant c'est dans notre quotidien que nous sommes vraiment nous-mêmes, vierges de toute expression festive, enthousiaste ou dénaturée.
Parmi tous ces moments, je trouve le brossage de dents très intéressant. Parce qu'il se passe généralement dans la salle de bain : un lieu de miroirs et de lumière brute que j'apprécie. Et puis on est dans une certaine intimité, mais pas encore dans l'indécence.
0 amis ont accepté de jouer le jeu. Et vous, ça vous tente ?
Nous prenons rendez-vous pour que je vienne chez vous, ou bien nous attendons mon passage à l'occasion, surtout si vous habitez en dehors de Bruxelles.
La séance photo dure de 10 à 30 minutes suivant la configuration des lieux. Ce n'est donc pas long, et si vous voulez poursuivre la causette, prévoyez un café ou un verre de vin suivant l'heure de la journée...
Ne vous attendez pas à ce que je débarque avec la machinerie utilisée pour Avatar. Non, j'arrive avec un petit appareil à double objectifs, un trépied de reportage et un mini tripod au cas où l'appareil doit être placé sur un meuble. Les photos ne se font pas à main levée pour deux raisons : 1) Bien souvent je n'ai pas la place pour être présent dans la pièce et donc la photo se prend au retardateur. 2) Je bloque la sensibilité à 200 ISO pour éviter une photo trop "bruitée" : la pause peut donc être longue.
En pyjama, habillé pour le boulot, en training, en peignoir, ou presque nu. Seul ou en famille. Avec le chat qui regarde ou le linge qui déborde du bac. Chacun fait comme il veut : vous choisissez votre mise en scène, mais je veille à la composition.
Ah oui, au fait : pour des raisons de manque de lumière, vous devrez figer le geste. Ne vous attendez pas à réellement vous brosser les dents en ma présence !
Plus de 25.000 brossages de dents et pas une seule photo ?
David, Joëlle, Thibeau, Kathy, Jean-François, Sylvie, Yves et Olivier ont ouvert la voie. Ces premières images devraient vous mettre l'eau le dentifrice à la bouche !
Bien sûr, ces images-ci ne vous sont pas montrées en 3D. Mais si vous avez un appareillage (lunettes anaglyphe, stéréoscope, carte NVIDIA 3D...), ou si vous pouvez loucher, suivez ce lien pour me voir avec plus de profondeur.
En 2099, ces photos seront regardées avec grand intérêt : "Comment ? À l'époque on devait se brosser les dents ?"
Chaque participant reçoit sa photo en format numérique (c'est un minimum !) plus l'URL cachée pour accéder en ligne à toute la galerie, qui fonctionne avec un plug-in de vision stéréoscopique, comme montré avec ma photo.
Je peux envoyer aux possesseurs d'une télévision 3D les fichiers en JPEG ("side-by-side") ou en MPO (format de Juji, lisible sur les appareils LG par exemple).
Si le succès est au rendez-vous, un livre en auto-édition serait vraiment enthousiasmant. Hélas, seul le mode anaglyphe, un système qui dénature les couleurs, permettrait d'avoir la 3D sur du papier.
Je vois donc l'ouvrage comme ceci : la page de gauche présente la photo en pleine couleur, celle de droite en anaglyphe. Le livre serait fourni avec les lunettes.
Depuis tout petit je rêve de faire une exposition ! Avec le vernissage et tout le toutim. Ce projet m'en donnera-t-il l'occasion ?
Voici un scénario possible : exposer les photos (en "2D") en combinaison avec un diaporama sur téléviseur 3D.
Les possibilités ne manquent pas pour exploiter des photos 3D : des disquettes pour Viewmaster, des photos lenticulaires, des montages "side-by-side" pour stéréoscope ou vision sur smartphone.
Et puis, qu'est-ce que l'avenir nous réserve ?